1984, Le Père Lafontant et le Docteur Paul Farmer, médecin, anthropologue et Professeur à l’école de Santé Publique d’Harvard, créent l’Hôpital Bon Sauveur à Cange (Plateau Central d’Haïti) pour servir la population locale appauvrie par la construction du barrage hydroélectrique de Péligre.
1993, Paul Farmer demande à ses amis Christine et Patrick Murray de créer une association en France pour soutenir l’hôpital en lien avec Partners in Health et Zanmi Lasanté en Haïti.
Zanmi Lasanté Paris (ZLP), une association L.1901 voit le jour.
2001, LAVI NOUVO, « Une Vie Nouvelle », pour les familles locales. En Janvier 2001 Christine Murray se rend à Cange où les responsables des écoles locales lui demandent d’organiser un programme de formation en Français pour les enseignants. Zanmi Lasanté-PARIS, animée par la vision d’une vie meilleure pour les populations rurales appauvries, se concentre sur des actions destinées à améliorer la qualité de l’éducation, de la sécurité alimentaire et du développement. Au fil des années des éducateurs, des spécialistes bénévoles de l’agriculture, de l’hydraulique et de la construction les rejoignent.
Depuis 2004 – Notre Impact : 2 partenaires haïtiens – ZLP soutient Lénéus Joseph et Jean Robert Séjour fondateurs d’associations paysannes et d’écoles locales. La Pléiade et La Main Divine servent 900 élèves, du Jardin d’enfants jusqu’au Lycée et obtiennent des résultats de qualité aux examens d’état.